silenceontourne Index du Forum

silenceontourne
Silence on prepare le sejour :-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thèmes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Atelier de l'apreme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val.

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:35 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Aviez-vous dans l'idée de proposer des thèmes à nos jeunes cinéastes pour orienter leur choix quant aux types de court métrages qu'ils réaliseront ?

Si oui, quels thèmes ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marge

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 00:16 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Je pense que c'est pas plus mal de leur donner des pistes c'est parfois difficile de se lancer sans contraintes.

On peut tout de même laisser un thème libre pour ceux qui auraient déjà une idée.
Sinon quelques thèmes étaient déjà sortis lors de la réunion, on avait parlé de film suédé, de film muet, après que je crois que des thèmes un peu plus classiques et généraux s'imposent, épouvante, fantastique, drame etc...

Qu'en pensez vous ?

Val.

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 04:23 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

J'apporterai des DVD des années précédents pour que vous puissiez voir un peux ce qui a été fait. On pourra aussi montrer qq trucs aux jeunes afin qu'ils voient ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Sinon suédé et muet oui carrément j'adhère. La stop motion est un truc qui plait assez souvent aussi. Je proposerai bien aussi un style de web série. Peut-être faire plusieurs épisodes de 1 minutes par exemple. Ca peut être sympa. Enfin j'sais pas enfin p't-être.

Marge

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 12:09 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Stop Motion Powa!

Nathanael
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 17:26 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Il faut effectivement leur donner des pistes afin qu'ils ne perdent pas de temps dans ce choix là. Apres, leur montrer ce qui a deja été fait, ça a du pour et du contre. Le pour c'est qu'ils remarquent ce qui est possible de faire (et ce qu'il ne faut pas faire). Le contre c'est que cela peut les brider car voulant "faire comme"

Val.

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:32 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Et du coup, on a 50 jeunes, on vise d'avoir 5 groupes, on propose 5 thèmes ou plus ? Et on les définis précisement avant le séjour ?

Nathanael
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 11:00 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Je ne pense pas qu il faille se dire un thème par groupe, si deux groupes veulent le même thème ca peut etre cool aussi

Val.

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 12:06 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Effectivement, d'autant que même s'ils choisissent le même thème ça donnera des choses très différentes.

Mais du coup combiens de thèmes propose t-on ?

Marge

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:17 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Autant qu'on a d'idées, ce sont juste des pistes sur lesquelles ils peuvent s'appuyer, non ?

Val.

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 01:23 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

J'ai peur que si nous ne mettons pas de limites ils veuille fair plein de choses différentes et que nous nous retrouvions avec plus de 5 groupes. Ca serait embêtant. A mon avis on leur propose 5 thèmes de base mais on leur précise que s'il y a un groupe qui a une idée précise de ce qu'ils veulent faire et qu'ils sont suffisamment nombreux et bien c'est parti on abandonne notre idée et on prend la leur.

Amandine

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 15:19 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Val, vaut mieux mettre un cadre au départ.

Quels sont vos idées alors? film muet et suédé?

Je pensais aussi à:
- réaliser une bande dessinée en vidéo...
- réaliser un reportage TV
- une fiction avec une thématique genre "les héros", "paysage" "sport" "alimentation" et "vacances" 

Marge

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 01:22 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Je pense qu'il faut rester dans une idée de genre (action, drame, burlesque, fantastique, documentaire etc...) et si ils sèchent on pourra toujours leur donner des idées de thèmes (mais je me rappelle qu'étant ado, j'étais toujours déçue par les thèmes imposés).
Je comprend qu'il faille leur donner des limites, mais je suis pour qu'elles restent le plus ouvertes possibles..

Val.

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 03:17 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

petit foirage, voir le message suivant

Dernière édition par Val. le Sam 30 Juin - 03:18 (2012); édité 1 fois
Val.

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 03:17 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Oui effectivement le terme "genre" est plus approprié que le terme "thème" mais cela ne nous empêche pas de donner qq exemples plus précis de type de produit audiovisuel pour les orienter. Exemple, on leur propose du muet, il peuvent aussi bien faire du muet burlesque que du muet dramatique. Voyez ce que je veux dire ?

Et du coup qu'est ce que l'on propose ?

Muet ?
Suédé ?
Pixilation ?
Traditionnel ?
Comédie musicale ?
Nanar ?

Là suis à cours d'idées. Les vôtres sont les bienvenues.

Sachant qu'il faut qu'on leur propose des chose pour qu'ils se répartissent bien en 5 groupes. Si on laisse free, on va se retrouver avec + de groupe et pas assez de matos pour chaque groupe.

Marge

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 00:50 (2012)    Sujet du message: Thèmes Répondre en citant

Effectivement si on donne trop de pistes ils risquent de se disperser, c'est pour ça que je parlais de "genre", dans lesquelles chacune des catégories que tu a énoncées s'intègrent très bien.
Il suffit de dire on propose tant de genre (histoire de ne pas avoir que des comédies, ou des drames), vous pourrez réaliser vos films de façon suédé, muet,  en stop motion, etc...

Du coup chaque groupe à un genre à travailler de la manière qu'il souhaite, et on peut avoir deux film muets dont un comique et un dramatique.
Je sais je répète ce que t'as dit mais à l'envers... Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2018)    Sujet du message: Thèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Atelier de l'apreme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation