silenceontourne Index du Forum

silenceontourne
Silence on prepare le sejour :-)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ateliers en général
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Atelier de l'apreme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:47 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Du coup comment on s'organise ?

On a fini notre discussion à ce sujet dimanche dans le couloir du lycée du coup je voulais être sûr de ce que l'on va proposer aux jeunes.

On avait fini sur ça :

On leur propose de participer à 2 ateliers sur les 5. Ca leur demande de faire un choix, donc de réfléchir à ce qu'ils ont envie de faire dans leur projet. Mais le fait de faire 2 formations c'est quand même une sécurité si jamais par exemple un jeune pensait être intéressé par le montage et qu'il se rend compte que ça ne lui plait pas tant que ça, il ne sera pas obligé d'assurer le montage de son film sous prétexte qu'il a fait seulement la formation montage. (je ne sais pas si c'est très clair...).

C'est toujours d'actualité ?

Et sur la forme, les ateliers durent combien de temps ? Toute l'après-midi ? Ou on fait 2 ateliers par aprem ? En gros des ateliers de 3h ou de 1h30 ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nathanael
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 16:00 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Je pourrais detourner la question, de combien d'ateliers avez vous besoin pour faire quelque chose qui tienne la route et qui ne soit pas trop baclé?

Revenir en haut
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 17:31 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Je ne me rend pas bien compte. Je dirai qu'un atelier de 3h par groupe en ce qui concerne le montage suffirait largement, et pour la théorie et pour un peu de pratique. Mais on pourrait même en faire déjà pas mal en 1h30 vu que ce n'est qu'une découverte du montage et non un cours approfondi. D'autant plus si l'un ou l'une d'entre nous fait des petites analyses de séquences de films en café ciné comme il me semble que cela avait été mentionné au w-e de prépa. Après je ne sais pas comment Lucas voit les choses. Lucas, tu peux nous donner ton avis ?

Et est-ce que qq1 se souvient du séjour type que nous avaient présenté Florian et Emma au w-e de prépa ? Ils accordaient 1 ou 2 jours aux ateliers de découverte ? Il me semble que lorsque j'étais colon, ces ateliers ne duraient que sur 1 journée et que dès le lendemain on se lancait dans l'écriture du scénario. Mais je ne suis pas sûr.

Si on fait des ateliers d'1h30, chaque groupe de jeune peut en faire deux dans l'après-midi du mardi et se lancer dès le mercredi dans leurs projets. Ca me semble pas mal, non ?


Revenir en haut
Marge


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 97

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:14 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Pour ma part une 1h30 suffit pour le scénario/storyboard, je pense que ça dépend des ateliers...

Revenir en haut
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 01:20 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Après y avoir re-réfléchi, je penche aussi plus pour 1h30. 3h ça risque de faire long pour une première découverte. De plus je suis convaincu qu'on a intérêt à faire ces ateliers sur un journée pour attaquer au plus vite les projets eux même.

Revenir en haut
Quentin


Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 12
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 21:24 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Question son, et comme il s'agit d'une initiation, je pense qu' 1h30 suffit pour la partie théorie acoustique et la présentation du logiciel de traitement (Garage Band?)
D'autre part le fait que chaque jeune puisse assister à plusieurs ateliers est une bonne chose selon moi, peut être leur proposer un petit 3eme qu'en pensez vous?


Revenir en haut
Nathanael
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 23:17 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Je vous propose, mais c'est discutable de partir sur 2 jours d'ateliers. Ca permettra aux jeunes d'assimiler et de poser des questions lors de la deuxième séance. De plus, certains jeunes risquent d'être des fléches mais il arrive que certains jeunes soient un peu plus long à comprendre et du coup mieux vaut prendre du temps sur ces premières séances qui seront la base de leurs travaux ensuite.

Revenir en haut
Marge


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 97

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 00:27 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

2 jours ça me paraît plus envisageable, c'est moins lourd que trois heures d'un coup, et ça permet d'approfondir un peu mieux, c'est une super idée, je vote pour!

Revenir en haut
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 01:36 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Ce qui m'embête c'est que ça fait une journée en moins pour les projets.

Revenir en haut
Nathanael
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 09:33 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Mais une journee de + pour qu ils se forment et ca fait aussi partie du séjour. Sachant que le deuxieme atelier pourrait etre vu comme une specialisation. Au debut ils choisissent 2 ateliers, puis apres ils se specialisent dans 1 puis ils vont en projet. Ca peut pas etre cool comme ça?

Revenir en haut
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 12:49 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Ca peut. Ca peut. Même si je ne suis pas convaincu à 100%, pour moi le meilleur apprentissage reste la mise en pratique sur un projet motivant. Après je ne vous ferai pas un caca nerveux si vous souhaitez faire 2 jours d'atelier. Je me plierai au choix de la majorité sans soucis.


D'expérience, les jeunes sont toujours dans le grand rush à la fin du séjour pour boucler leurs projets, si ils passent le lundi à faire un défis sans lien avec leur projet comme cela avait été évoqué, le mardi et le mercredi en atelier, sachant que jeudi c'est canoë et que de mémoire le grand jeu c'est vendredi (non ?), ça veut dire qu'il commenceront leurs projets que le samedi ? Au bout d'une semaine de colo ? Ca ne me parait pas très réalisable. Je pense que les groupes devraient être formé dès le dimanche soir, que le défis du lundi devraient être des sortes de bandes-annonces de leurs projets futurs, puis qu'en équipe ils voient ce qu'ils ont envie de faire chacun comme atelier le mardi et que le mercredi ils commencent leur projet à fond. 


Mais ce n'est qu'un point de vue.


Revenir en haut
Nathanael
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:54 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Le jour du canoe je prevoyais du coup de les mettre en projet le matin au lieu de faire les activites du matin vu que l apreme ils sortent bouger un peu

Revenir en haut
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 19:10 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Ok mais dans ce cas ça ne fait commencer les projets que le jeudi et je trouve ça encore tard dans le séjour. Et le lundi vous confirmer que leurs "défis" seront sans rapport avec leurs projets ? Et que du coup les groupes formés pour les défis seront différent des groupes de projet ?

Revenir en haut
Marge


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 97

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 01:27 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

Je pense que c'est le mieux, pendant le défis ça peut ne pas se passer à merveille pour chaque équipe, ça n'empêche pas qu'ils se remettent tous ensemble pour leur projet.
Et le défis, ce sera un bon moyen de caler des fausses pubs, et des bandes annonces dans leur D.V.D de fin de séjour ? 


Revenir en haut
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 03:41 (2012)    Sujet du message: Les ateliers en général Répondre en citant

D'expérience je ne suis pas d'accord. Le fait que le défis soient déjà une partie de leur projet final leur permet d'être dans le bain dès le début. Du coup d'avoir plus de temps pour réfléchir à leur projet. Qu'il gagne en maturation. Le fait de savoir aussi dans quelle direction ils se dirigent pour leur projet peut les aider à choisir leurs ateliers suivants. Exemple un jeune fait l'atelier son mais se retrouve après dans un film muet, même si la formation suivi en atelier n'est jamais inutile, sur ce projet précisément il ne pourra pas venir en aide à son groupe aussi bien que s'il avait suivi une autre formation. Si lors des formations ils ont déjà une idée de leur projet, de ce qu'ils vont faire, il pourront orienté les formations que nous leur donnerons vers ce dont ils ont le plus besoin. Exemple si un groupe veut faire un film de super héros, je passerai un peu plus de temps dans mon atelier montage sur les truquages simple et le compositing que ce que j'avais prévus à la base.




Pour ce qui est de fausses pubs, ils peuvent en faire en atelier ciné et les bandes-annonces et bien ils les réaliseront durant les défis et ils les auront sur leur DVD à la fin sans problème.




Vraiment je suis convaincu que les groupes doivent être formés très rapidement (dès le dimanche soir) pour qu'ils puissent commencer à réfléchir à leurs projets dès les premiers temps informels. Que les défis du lundi doivent être en lien avec leurs projets et fait avec leur équipe de tournage. Que de ces premières réflexions et des défis réalisés viennent leurs choix pour les formations que nous leur donnerons. Que ces formations doivent être réparties sur une seule journée (le mardi) et que dès le mercredi ils soient à fond dans leurs projets.
Deux semaines ça passe très vite et il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir eu le temps de finir un projet. Je préfère les faire commencer tôt et que s'ils ont fini avant la fin du séjour nous leur proposions d'autres choses plutôt que de tarder à commencer et qu'ils n'aient pas le temps de finir.




Je sais que je vous emmerde avec mon "expérience" et que rien est immuable mais vraiment svp sur ce coup faites attention à ce que je dis.


En tout cas merci de m'avoir déjà lu jusque là.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40 (2018)    Sujet du message: Les ateliers en général

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Atelier de l'apreme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com