silenceontourne Index du Forum

silenceontourne
Silence on prepare le sejour :-)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les loutres !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Grand Jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val.


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 14:33 (2012)    Sujet du message: Les loutres ! Répondre en citant

Les loutres sont des espèces de mammifères carnivores appartenant toutes à la sous-famille des Lutrinae.
Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrière) et une longue queue.
Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs qui s'emboîtent, qui l'isole du froid.

La loutre est un animal souvent solitaire qui possède une fourrure avec des poils qui s'emboîtent les uns dans les autres[réf. souhaitée]. Les petits loutrons restent avec leur mère jusqu'à l'âge de six mois.

La plupart des espèces ne vivent qu'en eau douce, cependant la loutre de mer, comme son nom l'indique vit dans l'eau salée mais elle a besoin d'eau douce pour le toilettage et l'entretien de sa fourrure. La population de Hongrie est la plus grosse d'Europe avec plus de 10000 individus.

C'est une espèce en très forte régression sur la presque totalité de son aire de répartition, protégée pour cette raison dans la plupart des pays.
Elle a d'abord régressé puis disparu d'une très grande partie de son aire de répartition à cause de la chasse et du piégeage, sa fourrure étant, comme celle du Castor, très recherchée.
Bien qu'elle soit protégée, ses populations continuent à régresser ou peinent à se stabiliser. Un suivi (monitoring) aux Pays-Bas par colliers radio-émetteurs a montré que la première cause de mortalité des loutres dans ce pays était la route ; les loutres sont souvent tuées ou blessées par des véhicules lorsqu'elles tentent de traverser des routes (phénomène dit de « Roadkill »). Elles sont aussi victimes de la pollution (de l'eau et/ou des toxiques bioaccumulés par leurs proies) et de la disparition des zones humides.
En France, on comptait 50 000 individus au début du XXe siècle et à peine 1 500 en 1980. Protégée depuis 1981, sa population est remontée à 2 ou 3 000 en 2010, recolonisant des rivières où elle avait disparu[.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Juin - 14:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amandine


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 15:13 (2012)    Sujet du message: Les loutres ! Répondre en citant

lol

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22 (2018)    Sujet du message: Les loutres !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Grand Jeu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com