silenceontourne Index du Forum

silenceontourne
Silence on prepare le sejour :-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Grand Jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gloria Barrow

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 00:35 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Allez go !

Mort aux loutres, pandas et autres poneys !

Le GRAND jeu : le seul, le vrai l’unique !

C'est une base à nous de l'étoffer derrière.

L'idée  :

On part sur les différentes périodes de cinéma.

Le jeux se déroule en 3 phases (matin, 1ère partie d'aprem, 2ème partie d'aprem OU matin, aprem et veillées, mais pour la deuxième option faut avoir de quoi tenir sur la vie quot et jusqu'au soir)

Matin :

Grand jeu social -> c'est à dire que chacun joue pour soi.

On distribue à chacun des mini-clap en papier avec 4 parties :
être apprenti monteur , être monteur, grand monteur ou légende monteur
ou
être apprenti cameraman, être cameraman, grand cameraman ou légende caméraman.
ou etc... acteur,  scénariste, ....
Le même nombre de chaque.

Ils doivent gagner un certain nombre de point pour pouvoir monter de niveau.

Il existent plusieurs pôles différents où gagner des points :
Chaque pôles (1 animateur) a 4 épreuves de prévues : une pour chaque niveau.

Idées de pôles

Pôle début du cinéma :
Niveau 1 : Création du cinéma : un jeu ou on revient sur tous les différents appareils créer avant le cinématographe, leur principe, leurs noms et créateur sous forme de jeu où il faut associer les 3.
Niveau 2 : Cinéma Russe : nous créer un mini effet koulesov
Niveau 3 : Expressionniste : diffusion d'extraits et retrouver les éléments qui font l’expressionnisme
Niveau 4 : Méliès : (idée à trouver !) fabriquer une illusion d'image ?

Pôle cinéma année 30 :

Niveau 1 : comédies musicales (idées à trouver) (claquettes ?!)
Niveau 2 : les dessins-animés : faire un mini flip book ?
Niveau 3 : La couleur
Niveau 4 : cinéma parlant : faire un doublage

Pôle année 50 (environ) :
N1 : Nouvelle vague : diffusion d'extrait à trouver
N2 : Néoréalisme :
N3 : Hollywood

Pôle aujourd'hui
A voir

J'étais plus inspirée pour le premier pôle !

Après vous pouvez proposer tout ce que vous voulez en pôle :
hollywood seul, la science-fiction, bollywood, etc. il faut juste qu'il y aie 4 niveaux et qu'un des 4 niveaux soit un jeu où ils peuvent revenir jouer plusieurs fois.

Les pôles obligatoires :

Mon objectif c'est qu'ils en apprennent le plus possible sur l'histoire du cinéma donc il faut des ateliers adaptés mais aussi amusant (si, si mon jeu sur l'expressionnisme est amusant !!), donc certaines périodes ne peuvent pas être mises de côtés car trop importantes dans l'histoire du cinéma.

Deuxièmement, il faut un pôle "divers" où les jeunes peuvent venir jouer n'importe quand pour grappiller quelques points (et surtout qui leur fasse un lieu où attendre en attendant que les pôles se libèrent). Le plus facile est un atelier quizz/blind test/extraits (attention à ce que ça ne se recoupe pas avec les autres pôle).

A faire :
-> déterminer qui veut faire quel pôle ?
-> quels pôles ont fait et combien ?
-> trouver des idées d'ateliers
-> dans vos ateliers déterminés :
                - Si on peut y rejouer plusieurs fois
                - Si on joue contre d'autres joueurs ou pas (le divers, oui forcement)
-> le nombre de point qu'il faut pour monter de niveau
-> le nombre de point qu'ils gagnent par épreuves et au pôle "divers"
-> trouver un meilleur nom au pôle "divers"
-> déterminer combien de temps dure cette épreuve et s'adapter en conséquence
-> comment fini cette épreuve

2ème partie :

Les jeunes doivent se rejoindre en équipe :
un caméraman, un monteur, un acteur, ...

Et ils vont jouer, les équipes les une contre les autres.

Faudrait faire un jeu de piste géant dans tous le centre avec des énigmes et des épreuves par équipe.

A faire :

-> déterminer le nombre d'équipe
-> faire le jeux !!
-> a quoi sert le fait d'avoir monté de niveau le matin ?

3ème partie :

Les équipes se regroupent toutes entre elles pour un objectif commun (mais lequel ????)
construire un cinéma ? un festival ?
-> trouver l'imaginaire pour avoir l'idée je pense

A déterminer :
tout !
-> a quoi sert le fait d'avoir monté de niveau le matin ?

En général :
A faire :

-> trouver un imaginaire et nos personnages sur le jeu
-> faire une évaluation du décors et costumes dès le début pour avoir le temps de les faire
-> comment commence le jeu
-> comment fini le jeu
-> les trois parties quand ?
-> plus ou moins de parties, un ordre à proposer ?

Voilà c'est une base :
maintenant, faut ajouter vos idées d'ateliers, jeux, parties entières et/ou réponses aux questions !

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 00:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandine

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 16:01 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Hello,

PARTIE 1:

IDEES de films pour mvt Expressionniste :
- Nosferatu le Vampire ou le dernier des hommes, MURNAU / M le maudit de Fritz Lang
IDEES de réalisateurs: Godard (A bout de souffle)/ Truffaut (les quatre cents coups)

Concernant les films je vais voir si j'en trouve à la médiatheque...et mieux si je trouve une collection d'extraits qui retracent les différents mouvements cinematoghraphiques

Marge

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 02:10 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Les énigmes pourraient les conduire à faire un trés court métrage à la manière de "..." (Méliès, frères lumières, expressionniste etc...), des énigmes où ils auraient des tout petit boûts de films à tourner, sous la forme d'une tourner monter, le but étant qu'ils trouve quel film genre de film sont ils en train de réaliser..
Si on part du principe que chacun d'eux (débutant caméraman, apprenti monteur, légende du cinéma...) se retrouve en équipe, pour former une équipe de tournage ?
Et je m'avance peut être mais on pourrait placer le Quizz Ciné en veillée, tout ceci n'est qu'une proposition ...

Marge

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 02:54 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Pour le niveau Méliès ça peut être simplement de prendre des photos trompe l'oeil sur ce type de principe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:The_Trouble_With_Harry_title_from_trai…
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.linternaute.com/humour/betisi…

Ils réfléchissent à la fois à la manipulation des images, et aux trucs et astuces de la mise en scène, comme le magicien...

Val.

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 01:16 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Je manque cruellement de culture cinématographique, je suis plutôt du genre à avoir les mains dans le cambouis de l'audiovisuel, mais si je peux vous être utile pour vous aider sur un truc précis, n'hésitez pas à demander ! Il n'y a pas qu'aux jeunes que ce séjour sera utile !  Laughing

Marge

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 01:20 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Si tu veux tout savoir l'année dernière c'est un ado qui m'a appris ce qu'était l'expressionnisme allemand, mais quand on aime on apprend vite!
J'aimerai bien savoir si quelqu'un pense que la réalisation de film à la manière de "" en seconde partie de grand jeu ferai l'affaire, sinon je commence à réfléchir à autre chose...

Val.

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 01:26 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Moi j'aime bien l'idée même si je ne comprends pas tout. Comment tu tournes un film à la manière de l'expressionnisme allemand ?

Marge

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 01:47 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Disons que l'après midi une fois qu'ils auront tous appris des choses sur l'histoire du cinéma, on organise une sorte de chasse au trésor dans le centre, chaque indice trouvé les rapporte à une caractéristique particulière d'un mouvement (pour l'expressionnisme par exemple ce serait  des décors bancales biscornus tortueux, des maquillages exagérés, les ombres et lumières peintes à même le décors, une histoire qui traite de la folie, ou d'un monde étrange à la Tim Burton...), ils devinent quel genre de films ils devront réaliser en une minute, ils le tourne sur le principe du tourné monté, ou en plan séquence.
Le but du jeu étant qu'ils soient capable d'identifier une époque du cinéma, et également d'en reproduire les caractéristiques, il me semble que c'est la meilleure manière d'apprendre en s'amusant.  

Val.

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 01:55 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Effectivement ça à l'air cool. Compliqué mais cool. Va falloir être ultra-pointilleux lors de la mise en place de ce grand jeu. Il y a un imaginaire propre au grand jeu de mis en place ?

Marge

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 02:09 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Pour l'imaginaire ça pourrait être juste:
Depuis les premiers pas du cinéma deux courant s'oppose, les frères lumière les pieds sur terre sont adeptes d'une vision réaliste du monde qui les entoure, tant dis que Mélies le magicien préfère un monde fantasmé, un univers ou tout est possible...

La plupart des courant de la même époque s'opposent, les expressionnistes allemands contre les impressionnistes français,  les soviétiques communiste et le capitaliste sudiste griffith, etc etc j'ai pas mes cours sous les yeux, on pourra y réfléchir pendant le 5eme, mais c'est une possibilité de faire comme deux clans, celui des rationnels et celui des rêveurs en quelques sorte...

Val.

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 02:20 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Moi je veux être un rêveur car "dans mon monde à moi, y'a que des poneys, y mangent des arc-en-ciel et font des cacas papillons... Oooooooh" (grande référence cinématographique !)

Marge

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 02:26 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Je vais certainement passer pour une inculte mais je connais pas... Embarassed

Val.

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 02:31 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Ouuuuuuh Honte à toi de ne pas connaître ce chef d'oeuvre !!!

A voir absolument :

Marge

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 02:37 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

ça me fait fais penser à l'âge de glace: "Et même que des fois Ze Vomi!"
Mais ça vient d'où, je reconnais pas les personnages ?

Val.

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 02:42 (2012)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu ! Répondre en citant

Un dessin animé qui s'appelle Horton 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119193.html

Et oui il y a un petit côté "...des fois Ze Vomi !" C'est le côté petite bête qui ressemble à rien et qui fait une remarque sortie de nul part.

Tu aimes ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07 (2018)    Sujet du message: Ok, j'ai compris ! C'est bon je parle du Grand jeu !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    silenceontourne Index du Forum -> silenceontourne -> Grand Jeu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation